Comment dévoiler une roue chez vous ?

Dévoilage

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Une roue de vélo est composée d’une jante, de rayons et d’un moyeu. La jante est reliée au moyeu par des rayons en tension. Les rayons venant du côté droit de la flasque du moyeu tire la jante vers la droite. Et les rayons venant du côté gauche de la flasque du moyeu tire la jante vers la gauche. Les rayons sont alors contrebalancés par un schéma gauche-droite-gauche-droite.

Une roue droite a des rayons tendus de manière uniforme. Une variation dans la tension va faire pencher la jante d’un côté ou de l’autre. L’action de régler ce décalage s’appelle “dévoilage”.

Procédure

La procédure décrite permet de régler le voile latéral, qui affecte particulièrement les étriers de frein sur jante. L’idée est de suffisamment dévoiler la roue afin d’éviter de toucher les patins de frein à chaque rotation.

Pour une approche facile du dévoilage, il est préférable de commencer par le dévoilage latéral afin de faire fonctionner les freins correctement.

Les autres aspects du dévoilage – centrage radial et réglages de la tension des rayons – sont cependant tout aussi importants.

  1. Si un pied de dévoilage est disponible, démonter la roue du vélo puis installer la roue sur le pied. Sinon, attacher deux “rilsans” de part et d’autre de la roue afin de servir de repère.
  2. Rapprocher les indicateurs au plus proche de la roue.
  3. Faire tourner la roue et contrôler les déviations gauche-droite.
  4. Ajuster les indicateurs ou rilsans pour que ces derniers touchent légèrement la jante à un seul endroit.
  5. Arrêter la roue lorsque la jante entre en contact avec un des indicateurs. Cette partie est l’endroit le plus voilé de la roue. Travailler vers la gauche ou la droite en fonction du côté du voile.
  6. Faire pivoter la roue vers l’avant et l’arrière au niveau des indicateurs et trouver le centre de la déviation. Il est plus facile de repérer une déformation lorsque la jante se déplace au niveau des indicateurs.
  7. Si la jante est déviée vers la gauche, trouver les rayons à droite opposés à la partie déviée. Serrer une tête de rayon déplacera la jante vers ce côté de la jante.
  8. Serrer le rayon choisi d’¼ ou d’½ tour. Un ¼ tour correspond à un tour de 90 degrés et ½ tour correspond à un tour de 180 degrés. Faire tourner la roue et vérifier la déviation à nouveau. Il est souvent nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois à un même endroit afin d’obtenir un résultat précis. Ne pas serrer un rayon plus de ½ tour à chaque fois.
  9. Localiser d’autres déviation latéral en faisant tourner la roue. Répéter le processus précédent afin d’ajuster et de corriger les déviations latérales.
  10. Après avoir fait trois corrections d’un côté de la jante, il est préférable de travailler sur l’autre côté de la jante. Afin de maintenir le centrage de la roue.
  11. Continuer d’effectuer les corrections précédentes. Afin d’augmenter la précision des corrections, ajuster les indicateurs ou rilsans en les rapprochant de la jante au fur et à mesure du processus de dévoilage.
  12. Si le voile est inférieur à 1 mm, la roue peut-être considérée comme dévoilée.
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Dans la procédure décrite plus haut, on utilise des rilsans comme indicateurs. Dans d’autres méthodes, on utilise des élastiques et des démonte-pneus. Ca marche aussi avec un marqueur. Avantage : le marqueur écrit sur partie désaxée de la jante, facile à retrouver ensuite donc.
Bref, il existe de nombreuses techniques qui permettent au réparateur itinérant de se passer de pieds pour effectuer des dévoilages rapides.

Liens utiles pour dévoiler une roue