Trottinette électrique : la révision

La Trottinette électrique apparait aujourd’hui comme un incontournable de la mobilité urbaine professionelle. A ce titre, la trottinette électriaue mérite toute notre attention afin d’en tirer la meilleure fiabilité etdoncpar conséquence son meilleur usage.

reparation-trottinette-electrique-marseille-13190-pedalage-1

Trottinette électrique : Etapes de la révision

  • Tout d’abord, Vérification du bon fonctionnement du jeu de direction, à resserrer le cas échéant
  • Puis, Resserrage de l’ensemble de la visserie
  • Ensuite, Vérification de la pression des pneus, ajustement
  • Pour finir, Vérification de l’efficacité du freinage, réglage (état des plaquettes et disques, des câbles et gaines selon les modèles)
  • Enfin, Vérification du bon fonctionnement l’éclairage

Guide d’entretien et de diagnostic d’une trottinette
électrique


Diagnostic généraliste du système électrique de la trottinette : méthode des échanges croisés


La méthode des échanges croisés consiste à échanger un composant électrique afin de tester son bon fonctionnement et d’éliminer des causes de panne.


Schéma électrique classique d’une trottinette (sens du courant)

BATTERIE -> CONTROLLEUR ->MOTEUR

CONTROLLEUR -> ECLAIRAGE ARR ET CARTE IMPRIMEE

CARTE IMPRIMEE -> ECLAIRAGE AV, ACCELERATEUR ET FREIN

Mode Opératoire par type de panne

La trottinette électrique s’allume mais l’assistance électrique est HS ou instable.
Mode opératoire
1. Tout d’abord, Tester la continuité des 3 phases du moteur à l’aide d’un multimètre. Dans le cas
où le test n’est pas concluant, effectuer un échange croisé du moteur.
2. Puis, continuer le diagnostic si le moteur est opérationnel.
3. Enfin, Effectuer un échange croisé des composants interagissant avec le moteur,
commencer par l’accélérateur, puis la carte imprimée et enfin le contrôleur

La trottinette électrique ne s’allume pas.
Mode opératoire
1. Vérifier que la batterie ait bien été chargée. La batterie doit-être chargée à
100% pour le test afin de comparer la valeur réelle du voltage avec la valeur
nominal. Si la valeur est en dessous de la valeur de “survie”, la batterie est HS.

2. Puis, Tester la sortie de la batterie à l’aide d’un multimètre. Dans le cas d’une batterie
défectueuse, effectuer un échange croisé de la batterie.
3. Enfin, Continuer le diagnostic si la batterie est opérationnelle.
4. Effectuer un échange croisé du contrôleur.
5. Effectuer un échange croisé de la carte imprimée.

Le capteur de frein ne fonctionne pas.
Mode opératoire
1. Tout d’abord, Effectuer un échange croisé du capteur de frein.
2. Puis, Effectuer un échange croisé de la carte imprimée.
3. Enfin, Effectuer un échange croisé du contrôleur

L’éclairage avant ne fonctionne pas.
Mode opératoire
1. Tout d’abord, Effectuer un échange croisé de l’éclairage avant.
2. Puis, Effectuer un échange croisé de la carte imprimée.
3. Enfin, Effectuer un échange croisé du contrôleur.

L’éclairage arrière ne fonctionne pas.
Mode opératoire
1. Tout d’abord, Effectuer un échange croisé de l’éclairage arrière.
2. Puis, Effectuer un échange croisé de la carte imprimée.
3. Enfin, Effectuer un échange croisé du contrôleur

Entretien et changement de composants sur trottinette électrique Xiaomi M365

Le moteur se trouve dans la roue avant.
La batterie se trouve dans la plateforme et est accessible via le socle inférieur.
Le contrôleur se trouve dans la plateforme et est accessible via le socle inférieur.
La carte imprimée se trouve dans la potence, sous le cache plastique

Changement du levier/capteur de frein

Outils
– Petit tournevis plat
– Petit tournevis cruciforme
– Clé allen de 5 mm
– Colle moyenne

Procédure
– Tout d’abord, Insérer le petit tournevis plat sous le capot en plastique, et faites levier pour le
débloquer.
– Puis, Retirer la poignée gauche.
– Dévisser alors le levier de frein avec la clé allen de 5 mm.
– Dévisser les 3 petites vis qui maintiennent en place le module bluetooth.
– Chercher la connectique reliée au capteur de frein.
– Débrancher cette connectique.
– Faire tomber le levier de frein.
– Installer un nouveau levier de frein tout en faisant passer la connectique du
capteur de frein par le sillon du cintre.
– Connecter la connectique du capteur de frein et du module bluetooth.
– Installer la poignée.- Activer le moteur et tester le levier de frein, car l’assistance doit normalement se couper.
– Revisser les 3 petite vis du module bluetooth.
– Enfin, Remettre le cache en plastique avec un peu de colle.

Changement de l’accélérateur

Outils
– Petit tournevis plat
– Petit tournevis cruciforme
– Clé allen de 3 mm
– Colle moyenne

Procédure
– Tout d’abord, Insérer le petit tournevis plat sous le capot en plastique, et faites levier pour le
débloquer.
– Puis, Retirer la poignée droite.
– Dévisser l’accélérateur avec la clé allen de 3 mm.
– Dévisser les 3 petites vis qui maintiennent en place le module bluetooth.
– Chercher ensuite la connectique reliée à l’accélérateur.
– Débrancher donc cette connectique.
– Démonter alors l’accélérateur.
– Installer un nouvel accélérateur tout en faisant passer la connectique par le
sillon du cintre.
– Connecter la connectique de l’accélérateur et du module bluetooth.
– Installer la poignée.
– Tester l’accélérateur.
– Revisser les 3 petite vis du module bluetooth.
– Enfin, remettre le cache en plastique avec un peu de colle

Changement du contrôleur

Outils
– Tournevis cruciforme
– Clé torx T10
– Pâte thermique

Procédure
– Tout d’abord, Dévisser les 17 vis maintenant le socle au plancher de la trottinette
– Puis, Le contrôleur est maintenant accessible. Prendre une photo avec les
connectiques bien visibles.
– Vous pouvez alors débrancher les connectiques reliant le contrôleur à la batterie et au module bluetooth.
– Dévisser les 3 vis maintenant le contrôleur au plancher de la trottinette.
– Retirer l’ancien contrôleur- Badigeonner le dos du nouveau contrôleur avec un peu de pâte thermique.
– Visser les 3 vis du contrôleur
– Brancher les connectiques reliant le contrôleur à la batterie et au module bluetooth.
– Tester alors, l’assistance de la trottinette et le capteur de frein.
– Replacer enfin le socle et visser les 17 vis de maintien

Changement de la batterie

Outils
– Tournevis cruciforme
– Clé torx T10

Procédure
– Dévisser les 17 vis maintenant le socle au plancher de la trottinette
– La batterie est maintenant accessible. Prendre des lors une photo avec les connectiques bien visibles.
– Débrancher les connectiques reliant le contrôleur à la batterie.
– Dévisser les 4 vis maintenant la batterie au plancher de la trottinette.
– Retirer alors la batterie.
– Mettre en place la nouvelle batterie.
– Puis, visser les 3 vis du contrôleur
– Brancher alors les connectiques reliant le contrôleur à la batterie et au module
bluetooth.
– Tester l’assistance de la trottinette et le capteur de frein.
– Replacer enfin le socle et visser les 17 vis de maintien.

Changement du moteur

Outils
– Cutter ou lame plate
– Clé torx T15
– Clef allen de 2.5 mm
– Clé plate de 18 mm
– Démonte-pneu téflon
– Prolongateur de valve souple pour valve Schrader

Procédure
– Avec le cutter, retirer les caches rouge de part et d’autres de la fourche.
– Ensuite avec la clé allen, dévisser maintenant les vis des caches en plastique de la fourche.
– Puis avec la clé allen, dévisser les vis de la protection de fourche.
– Enfin a l’aide de la clé plate de 18 mm, dévisser les deux boulons de la roue.
– Faire tomber la roue.
– A l’aide des deux démonte-pneus, déloger une tringle du pneu.
– Du côté de valve, dévisser les 6 vis du cache-moteur.- Appuyer sur l’axe du côté opposé afin de faire sortir le cache-moteur.
– Déloger le joint au niveau de la valve.
– Sortir ensuite la chambre à air et le pneu.
– Puis pré-gonfler la nouvelle chambre à air.
– Insérer une première tringle du pneu.
– Insérer la chambre à air en jouant avec le joint pour l’insérer facilement.
– Remonter alors le pneu.
– Revisser les vis du cache-moteur.
– Remonter enfin la roue sur la fourche.
– Remonter alors les protections de fourche et les caches en plastique

Trottinette électrique : liens utiles