Comment remplacer un boitier de pédalier à axe carré

  • Préparation : mesurer la longueur de l’axe, puis la largeur de la coque (68 ou 73 mm) et comparer avec le nouveau.
  • Démontage : extraire les manivelle. Dévisser à l’aide de l’extracteur adapté le coté gauche du boitier (cuvette réglable), sens anti-horaire (vers l’avant du vélo). extraire ensuite à l’aide de l’extracteur le coté droit du boitier (cuvette fixe), sens horaire (vers l’avant du vélo).
  • Remontage : graisser les filletages. Remonter la cuvette fixe puis la cuvette réglable. Serrer la cuvette fixe (gauche) sens anti-horaire, puis la cuvette réglable (droit) sens horaire.

notes sur les différents type de boitier de pédalier

le boîtier de pédalier a cartouche a axe carré

Le plus courant est a pas britannique où le filetage est inversé côté transmission. Les pas italiens/français sont classiques des 2 côtés. Les pas suisses ont le même filetage que les Français mais inversé côté transmission.

mesurez la largeur du boîtier de pédalier. S’il fait 68mm le pas est britannique où français, 70mm c’est un Italien, 71 c’est un Raleigh Carlton.

Pour les filetages abîmés, il y a des boîtiers de pédalier non fileté. Ce type de boîtier se visse sur lui même (peut se dévisser avec le temps)

Notez que Campagnolo utilise des axe carré légèrement plus long. Attention aux problème de ligne de chaine.

powerspline

12 cannelures (truvactive). N’existe plus neuf.

isis

international standard system interface: 10 cannelures (king, sram, raceface). Interchangeable.

octalink

  • version 1 : cannelures basses 5mm (shimano route)
  • version 2 : cannelures 9mm (shimano VTT)
  • non interchangeable