Comment réviser son vélo en M

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5 modules de 4 points. A faire avant chaque grande sortie ou après nettoyage et lubrification.

A) ROUE AVANT

  • Serrage roue avant
    • on verifiera égalament le bon centrage de la roue
  • Jeu dans la roue avant
    • mouvement latéral pour verifier l’abscence de jeu
  • Etat des piéces composant le frein avant et fonctionnement
    • roue en rotation, verifier que la roue tourne librement, et que l’action du frein soit symetrique et puissante (le + : contrôle visuel du voile).
  • Contrôle pression et état du pneumatique avant
    • usure bande de roulement et flan du pneu

B) POSTE DE PILOTAGE

  • Absence de jeu dans la colonne de direction
    • agiter la fourche en avant et en arrière afin de vérifier l’abscence de jeu
  • Contrôle serrage potence
  • Contrôle serrage cintre
  • Contrôle serrage manettes de commande

C) PEDALIER

  • Absence de jeu dans le boitier de pédalier et manivelles
    • Agiter latéralement les manivelles
  • Absence de jeu dans les pédales
    • Agiter verticalement les pédales
  • Contrôle allignement plateaux, états des dents (plateaux et pignons) et de la chaine
    • sur petit plateau, pignon du milieu pédaler en arrière
  • Vérification fonctionnement des dérailleurs avant et arrière
    • pignon du milieu changer les plateaux (monter – descendre)
    • plateau du milieu changer les pignons (monter – descendre)

D) ASSISE PILOTE

  • Vérifier la bonne hauteur de selle
    • assis sur la selle mes pointes de pieds touchent le sol
  • Contrôle serrage selle sur tige de selle
  • Contrôle serrage tige de selle
  • Inspection des cables, gaines et cadre

E) ROUE ARRIERE

  • Serrage roue arrière
    • on verifiera également le bon centrage de la roue
  • Jeu dans la roue arrière
    • mouvement latéral (un petit jeu est acceptable)
  • Etat des piéces composant le frein arrière et fonctionnement
    • roue en rotation, verifier que la roue tourne librement, et que l’action du frein soit symetrique et puissante (le + : contrôle visuel du voile).
  • Contrôle pression et état du pneumatique arrière
    • usure bande de roulement et flan du pneu

Liens utiles : révision vélo

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