L’objectif du système SHIMANO HOLLOWTECH est de produire un pédalier de qualité. Le système consiste en une manivelle creuse à la fois ultralégère et rigide. Ce qui a été rajouté sur le système HOLLOWTECH II est un axe de pédalier intégré à la manivelle droite. Son système de roulements de boîtier de pédalier extérieurs assure une meilleure répartition du poids et une plus grande stabilité du pédalage, permettant ainsi un transfert de puissance plus efficace.
Le pédalier HOLLOWTECH II possède une étanchéité haute précision au niveau des roulements afin d’augmenter la résistance à l’usure et de maintenir l’excellente qualité de la rotation sur de longues périodes de temps.
Nous allons voir ensemble comment il est possible de graisser les roulements de son boîtier de pedalier.
1) Graisser shimano HollowTech : Retirer la manivelle gauche Shimano HollowTech II
Avec une clé Allen 5, desserrer les 2 écrous de serrage de la manivelle.
Retirer le capuchon, en le dévissant à l’aide d’un extracteur de manivelle.
Puis à l’aide d’un petit tournevis, faire pivoter le taquet de sécurité, situé dans la fente de la manivelle, vers le haut. Retirer la manivelle.
2) Graisser shimano HollowTech : Retirer le pédalier
Mettre la chaîne sur le petit plateau, puis si besoin, à l’aide d’un maillet, taper délicatement sur le creux de l’axe (à gauche) tout en soulevant la chaîne pour ne pas l’abîmer. Dégager le pédalier, en laissant pendre la chaîne.
A l’aide d’un petit tournevis, vous pouvez retirer la rondelle du roulement ainsi que le cache poussière afin d’accéder aux billes. Ne forcer pas, n abîmez rien, toujours en douceur avec patience …
Après avoir nettoyer et ajouter de la graisse. Le remontage se fait exactement dans l’ordre inverse.
Liens utiles
- Shimano France sur la nouvelle technologie Hollotech
- Réserver une réparation à domicile en profitant du déplacement a domicile offert