Pourquoi monter un pneu tubeless ?
Monter un pneu tubeless est un upgrade de votre vtt incontournable. Adieu les crevaisons (ou presque …), abaissement de la pression, sensation de légèreté dans les roues : vous roulez un peu beaucoup ? il vous faut monter des pneus tubeless !!!
Quel matériel pour monter un pneu tubeless ?
- jantes tubeless ready avec fond de jante tubeless
- valve tubeless
- pneu tubeless ready
- liquide préventif tubeless
- cartouche co2 (facultatif mais plus facile)
- liquide vaisselle (facultatif mais plus facile)
Les avantages de monter un pneu en tubeless
Le premier avantage et pas des moindre : vous limitez très fortement le risque de crevaison et surtout les réparations sur le bord de la route ! En effet, sous condition d’utiliser un liquide préventif de qualité et de le renouveler périodiquement, les petites crevaisons type épines ou clous etc… seront instantanément colmater par le liquide au lieu de faire un trou dans la chambre à air! Sympa, non ?
Le deuxième avantage est que l’on se sentira plus léger, moins coller au sol. Si, si … et même si vous n’êtes pas un pro dans le domaine, on aura une diminution des sensation de « frottements » du pneu sur la route et ça aussi c’est plut cool !
Le troisième avantage est que l’on peut abaisser les pressions par rapport aux préconisations du pneumatique. c’est surtout intéressant pour le vtt ou pour du très gros confort si on habite une ville comme Roubais (cf: Paris – Roubais).
Et les points négatifs alors ?
Adieu les chambres à air ? En vérité non. Car il est conseillé de se balader quand même avec votre bonne veille chambre à air adaptée à votre pneu. En effet, même si une grande partie des crevaisons seront réparées par le liquide, il se peut aussi que ce ne soit pas suffisant, comme par exemple pour les gros trous ou une déchirure sur le flan. Des kits tubeless sont intéressant pour une réparation minute. Mais en cas d’échec total, il ne vous restera plus qu’à enlever la valve tubeless, insérer une chambre à air pour pouvoir rentrer à la maison !
C’est un tout petit peu plus difficile et un tout petit peu plus cher (quoiqu’à l’usage, ça se calcule …) un tubeless qu’une chambre à air. et vous devrez penser à renouveler le liquide préventif tous les 6 mois. Attention également au jeu des pressions basses, de ne pas prendre le risque d’abîmer votre jante si elle venait à taper !