Purge frein Tektro ?

Après quelques années de bons et loyaux services, il n’est pas rare de devoir réaliser une purge pour un frein Tektro, pas toujours facile, en effet des bulles d’air viennent vite souvent se loger dans l’étrier … Silence on chasse !

Purge frein tektro
réparation vélo Allauch Marseille

Purge frein Tektro

Matériel pour purge frein tektro

  • Clés torx pour les vis de purge
  • Clés allen pour les etriers et leviers de freins
  • Kit purge frein tektro
  • alcool isopropylique
  • chiffon propre
  • Loctite
  • récipient récupérateur
  • Huile minérale shimano
  • Lunettes et gants de protection

Opérations de purge

Préparation
  1. Dans un premier temps caler correctement le vélo
  2. Puis retirer l’étrier du cadre à l’aide d’une clé allen de 5. pensez à noter la position des rondelles le cas échéants.
  3. Vous pouvez alors retirer les plaquettes et repousser (pas forcément un repousse piston …) les pistons à l’aide d’un outils plat : vous pouvez utiliser les anciennes plaquettes si ces dernières sont changées en fin de purge. Ne forcer pas à la repousse des pistons. si cette opération présente de la résistance, il faudra tout d’abord libérer un peu d’huile du circuit afin de faciliter la repousse des pistons. Sans cela vous risquez de forcer sur les joints et le système de freinage complet sera alors à changer. Insérer la cale pour bloquer les pistons.
  4. Positionner le levier de façon à ce que la vis de purge frein tektro se retrouve parfaitement à l’horizontale.
  5. A ce niveau de préparation, j’aime conseiller d’amorcer le desserrage des vis de purge afin d’être sûr que ces dernières ne soient pas grippées.
PURGE FREIN TEKTRO
  1. Maintenant équipez vous de vos lunettes et vos gants de protection. Ne négligez pas cette étape, l’accident survient toujours quand on ne s’y attend pas …
  2. Remplir votre seringue de purge au 3/4, vider les bulles d’air, dévisser la vis de purge frein tektro de l’étrier, visser la seringue.
  3. Dévisser la vis de purge du réservoir du levier et insérer l’embout de la deuxième seringue.
  4. Pousser un quart de liquide de la seringue de l’étrier jusqu’au levier. Retirer alors la seringue du levier, vider la dans le réservoir de récupération et replacer la seringue sur le levier pour répéter l’opération avec 2/3 du liquide restant.
  5. S’il s’agit de frein type auriga ou 4 pistons (dont le réservoir possède une membrane), passer directement au numéro 11.
    • Sinon, pousser cette fois ci le liquide du levier vers l’étrier puis répéter l’opération de l’étrier jusqu’au levier.
  6. Vous pouvez alors retirer la seringue de l’étrier et le refermer à l’aide sa vis de purge.
  7. Retirer la seringue de son tuyau (* j’utilise pour toute mes purge minérale des kits type magura, voir l’article consacrer au matériel réparation vélo), actionner le levier plusieurs fois afin d’éliminer les bulles présentent dans le levier.
  8. Retirer l’embout de purge frein tektro du levier et revisser la vis de purge
NETTOYAGE ET REMONTAGE
  1. Nettoyer l’ensemble levier étrier à l’aide d’un chiffon propre et d’alcool isopropylique.
  2. Remonter les plaquettes, l’étrier avec du frein filet sur les vis sans serrer l’étrier complètement. Actionner plusieurs fois le levier pour replacer les pistons puis bloquer le frein, terminer le serrage des vis de l’étrier, ce qui a pour but de centrer l’étrier. vérifier que la roue tourne librement. Repositionner le levier.

Purge frein tektro : liens utiles