Comment régler des Dérailleurs

Avant le réglage :

Vérifier la longueur de chaîne : Chaîne positionnée sur le petit pignon, la chape du dérailleur se retrouve à l’horizontale sur le petit plateau et à la verticale sur le grand plateau.

Cables et gaines sont primordiaux pour un bon réglage. Pour économiser la cablerie penser à stocker le vélo petit plateau petit pignon.

Contrôler les serrages des éléments de transmissons : pate de dérailleur, collier de dérailleur, vis de blocage … ainsi que l’alignement de la pate de dérailleur, chape ou axe.

Attention à la corrélation manette/dérailleur à cause des différents ratio entre les marques et les modèles. Exemple impossible : manette sram et dérailleur shimano, ou encore manette 6v sur cassette 11v.

Le Réglage :

  1. Vérifier alignement des dérailleurs avant et arrière
  2. Relâcher les câbles
  3. Régler les vis de butée basses et hautes
  4. Attacher les câbles et affiner la tension
  5. dérailleur arrière : agir sur la vis d’englobement afin de laisser un interval de 5-8 mm entre le galet du haut et les dents de la cassttes lorsque la chaîne est positionnées petit plateau / grand pignon afin de permettre au dérailleur de ne pas s’accrocher en changeant les vitesses.
  6. Paufiner le passage des vitesses : Mal à monter, le câble n’est pas assez tendu; mal à descendre, le câble trop tendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.