Avant le réglage :
Vérifier la longueur de chaîne : Chaîne positionnée sur le petit pignon, la chape du dérailleur se retrouve à l’horizontale sur le petit plateau et à la verticale sur le grand plateau.
Cables et gaines sont primordiaux pour un bon réglage. Pour économiser la cablerie penser à stocker le vélo petit plateau petit pignon.
Contrôler les serrages des éléments de transmissons : pate de dérailleur, collier de dérailleur, vis de blocage … ainsi que l’alignement de la pate de dérailleur, chape ou axe.
Attention à la corrélation manette/dérailleur à cause des différents ratio entre les marques et les modèles. Exemple impossible : manette sram et dérailleur shimano, ou encore manette 6v sur cassette 11v.
Le Réglage :
- Vérifier alignement des dérailleurs avant et arrière
- Relâcher les câbles
- Régler les vis de butée basses et hautes
- Attacher les câbles et affiner la tension
- dérailleur arrière : agir sur la vis d’englobement afin de laisser un interval de 5-8 mm entre le galet du haut et les dents de la cassttes lorsque la chaîne est positionnées petit plateau / grand pignon afin de permettre au dérailleur de ne pas s’accrocher en changeant les vitesses.
- Paufiner le passage des vitesses : Mal à monter, le câble n’est pas assez tendu; mal à descendre, le câble trop tendu.
