Comment rénover un Vélo Vintage

ACTION VELO AUBAGNE

Tout commence par une association montée par des passionnés de vélo dans le pays de Marcel Pagnol. Là-bas pour moins de 50 euros, je suis reparti avec un beau « motobecane » et des lumières toutes neuves, des conseils et des sourires !

Une bonne base pour commencer la restauration d’un vélo d’époque.

ON ATTAQUE EN AVANT !

Démontage du petit garde boue de la roue, du pneu de la chambre à air, et c’est parti pour le nettoyage à l’huile de coude … !

Petite astuce pour nettoyer la corrosion en général : Laine d’acier 000 seule pour les parties métalliques non peintes et laine d’acier 000 trempée dans de l’huile pour tronçonneuse pour les parties peintes.

PRATIQUER LE SANS DANGER: DEMONTAGE – NETTOYAGE – GRAISSAGE ET REMONTAGE

Pour plus de faciliter je conseille de démonter petit à petit les différentes pièces pour les néttoyer et les réassembler dans la foulée. C’est plus long que de tout démonter d’un coup mais c’est pluis facile pour le remontage des petites pièces, rondelles etc …

CHANGER OBLIGATOIREMENT PNEUS, GAINES, CÂBLES ET PATINS DE FREINS !

Sous peine de pas pouvoir régler le vélo, changer la câblerie et les patins de frein restent un impératif de la restauration même la plus petite ! Pour le reste on contrôlera l’usure des consommables : chaînes, galets de dérailleur, … , on graissera tous les axes en portant une attention particulière sur le grippage des ressorts, on corrigera les voilages de roue.

renovation velo ancien : liens utiles :

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