
ACTION VELO AUBAGNE
Tout commence par une association montée par des passionnés de vélo dans le pays de Marcel Pagnol. Là-bas pour moins de 50 euros, je suis reparti avec un beau « motobecane » et des lumières toutes neuves, des conseils et des sourires !
Une bonne base pour commencer la restauration d’un vélo d’époque.

ON ATTAQUE EN AVANT !
Démontage du petit garde boue de la roue, du pneu de la chambre à air, et c’est parti pour le nettoyage à l’huile de coude … !
Petite astuce pour nettoyer la corosion en général : Laine d’acier 000 seule pour les parties métales non peintes et laine d’acier 000 trempée dans de l’huile pour tronçonneuse pour les parties peintes.

PRATIQUER LE SANS DANGER: DEMONTAGE – NETTOYAGE – GRAISSAGE ET REMONTAGE
Pour plus de faciliter je conseille de démonter petit à petit les différentes pièces pour les néttoyer et les réassembler dans la foulée. C’est plus long que de tout démonter d’un coup mais c’est pluis facile pour le remontage des petites pièces, rondelles etc …

CHANGER OBLIGATOIREMENT PNEUS, GAINES, CABLES ET PATINS DE FREINS !
Sous peine de pas pouvoir régler le vélo, changer la cablerie et les patins de frein restent un impératif de la restauration même la plus petite ! Pour le reste on contrôlera l’usure des consomables : chaînes, galets de derailleur, … , on graissera tous les axes en portant une attention particulière sur le grippage des ressorts, on corrigera les voilages de roue.
Départ 70% de nettoyage Faut que ça brille Dévoillage Démontage – graissage – remontage On regarde bien Vérifier les ressorts Freins avant Nouveau fond de jante Direction Pédalier Usure chaîne OK ! Tout se démonte Extracteur de manivelle Nettoyage graissage Démonte chaîne Clélé à ergot Démonte cuvette Axe pédalier Plateaux Alignement dérailleur Patte de dérailleur Dérailleur arrière Arrivée