Comment savoir les compatibilités entre Pneus & Jantes vélo

Compatibilités Pneus & Jantes vélo

Voici 2 images bien connues de la toile pour aider à la question : quelle taille de pneu puis-je monter sur cette jante ?

Attention : la hauteur du pneu une fois gonflé est à prendre encore en compte sur les vélos de route notamment à cause du cadre ou sur les vélos de ville à cause des gardes-boues.

Déterminer en premier lieu la largeur de la jante. Il s’agit de la largeur interne, c’est souvent inscrit sur la jante. A défaut, il faut ôter le pneu pour mesurer. Pour une largeur donnée, les croix indiquent les largeurs de pneus compatibles, c’est à dire qui accrocheront sur les crochets de la jante (comprendre : « resteront bien en place sur la jante »)

Les dimensions de pneumatiques semblent très farfelues ! on parle de 29 pouces pour un VTT, de 700 pour un vélo de route alors que c’est la même taille, non ? et le 650 qui n’est égal à 650, ce n’est pas fou ?

Tout cela est vrai Aussi je vous conseille pour les pneus et chambres à air à vous référer au standard appelé ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), car c’est finalement la plus logique et la plus complète.

L’ European Tyre and Rim Technical Organisation. Pour faire simple, 2 chiffres, un petit et un grand. Exemple : 44-559, le petit chiffre correspond à la largeur du pneu (valeur que l’on retrouve dans le premier tableau et qui n’est pas à confondre avec la largeur interne de la jante). Le grand chiffre correspond au diamètre intérieur de la jante (c’est ici où c’est un peu compliqué, car la mesure est du fond de jante d’un point A au fond de jante du point B qui lui est diamétralement opposé, et ça ce n’est pas forcément très facile à mesurer pour qui n’est pas habitué au différentes tailles de roues existantes sur le marché)

Liens utiles : Compatibilités Pneus Jantes vélo