Buzine – Garlaban

Ce sera toujours la même montée pour la majeure partie des randonnées. Elle remet encore et toujours au défi tout cycliste amateur ou confirmé. Le travail cardiaque et la fréquence de pédalage sont mis en avant en continu, mais avant d’en dire plus voyons de plus près le cheminement :

Ce n’est (…) pas une montagne, mais ce n’est plus une colline, c’est Garlaban. »

M.PAGNOL

Départ au château de la buzine. Descendre par le parc jusqu’à l’école primaire, puis remonter par la route à gauche jusqu’au fond du lotissement jusqu’à trouver la petite porte.

Après la porte prendre a droite. Au croisement à gauche (traverse de la penne). arrivé au stop prendre à droite puis tourner immédiatement à gauche dans le village des camoins. Monter les rues du village jusqu’à l’église.

De l’eglise des camoins, prendre à droite, direction le cimetière jusqu’à le dépasser. peu après la montée, ça redescend jusqu’à l’entrée dans la colline.

Rester sur votre vélo autant que vous le souhaitez ou surtout le pouvez, puis une petite « poussette » en suivant le tracé bleu s’imposera. On suivra toujours le tracé bleu jusqu’au col d’Aubignane, véritable carrefour en étoile sous un gros pilone électrique.

On continue tout droit, par le morceau de plaque goudronné. La grande piste serpente la colline pour arrivé jusqu’au pied du Garlaban, que nous laisserons sur notre droite en continuant notre ascension toujours sur la même route jusqu’à notre « but(te) » des pinsots culminant à 731m.

Retrouver ici la variante en partant de Aubagne Gare jusqu’au col d’aubignane

Plusieurs itinéraires s’ouvrent alors …

  • Col d’aubignane via le vallon des piches
  • Allauch via les escaouprés en descendant la DFCI
  • Allauch via les escaouprés en passant par les escaliers du Goï et le col de l’amandier
  • La treille via le vallon des précatori et de passe temps
  • Pichauris via le petit single n°4 facile
  • Pichauris via le parcours 6
  • Pichauris via le single rivière
  • Aubagne via Lascours vallon