Dès que le cycliste pose son attention sur son rendement, alors le mot cale velo surgit dans son esprit. Contrairement aux idées reçues, vous ne « tirerez » pas sur vos pédales pour avancer. En effet ce geste étant totalement anti naturel ! Cependant, la cale permettra d’alléger le poids de la jambe remontante, favorisant ainsi la force de poussée de la jambe opposée.
Étape par étape
- Recul de cale
Marquer sur la chaussure, les têtes du 1er et 5 eme métatarses.
Positionner les cales en fonctions des repères, c’est à dire ajustement du recul de cale de telle façon que la ligne 1er-5eme traverse le centre de la cale pour se poser sur l’axe de la pédale. Bien faire attention à ne pas effectuer une rotation involontaire.
NB : Un axe de la pédale trop en avant des métatarses, incline le talon vers le bas et entraîne des douleurs aux mollets
2. Jeu latéral des cales
permet de rapprocher/éloigner les pieds du pédalier. Cette mesure doit être en corrélation avec la largeur du bassin. Il faut aligner centre de rotation de la hanche – centre du genou – centre du pied (attention ne pas s obliger a être parfaitement droit)
Il faut prendre aussi en compte les difficultés de mobilité latéral au niveau des hanches pour « ouvrir » les jambes (rotation externe fémorale) et augmenter le confort au pédalage
Cale velo : liens utiles
- Monter des cales sur son vélo
- Achetez ses cales sur Allticks